Project details
Category
Danse
Crédit photo: Karine Oortmeyer
Transports Intérieurs / Création 2011
Pièce chorégraphique pour deux danseurs et un musicien.
La pièce chorégraphique « Transports intérieurs » traite de l’intime et du rapport entre subjectivité et réel, en mettant en scène deux corps sensibles animés d’une force souple et dynamique, face à leur environnement, symbolisé par une musique originale jouée en live et des tableaux animés créés spécialement pour l’occasion.
Les images, sons et lumières vont en effet donner à la scène une dimension poétique. Ils constitueront une base de réflexion sur la mémoire, le voyage, le rapport à l’espace et au temps et les sentiments, sensations qui en découlent.
Nous avons tous ressenti un jour un sentiment étrange à l’occasion d’un voyage, d’une rencontre ou d’un retour sur un lieu autrefois familier. Si les lieux du passé peuvent rester tels que nous les avons connus, ils nous confrontent irrémédiablement à ce que nous sommes devenus.
De la même façon le voyage, en nous propulsant géographiquement vers un ailleurs, nous renvoie toujours à ce que nous sommes au plus profond de nous. C’est cette dialectique entre l’intime et le réel qui est au cœur de « Transports intérieurs ».
Chorégraphie : Eun Young Lee , Interprètes : Eun Young Lee, Smaïn Boucetta, Guillaume Mazard Musique : Guillaume Mazard , Image et régie vidéo : Clotilde Amprimoz , Son : Laurent Saussol
Lumières : Dominique Rollot , Costumes : Virginie Sauvadet ,Photographie : Karine Oortmeyer
Soutenu au titre de l’aide à la création par : Ministère de la Culture et la Communication – Drac Auvergne, Conseil Régional Auvergne, Conseil Général du Puy-de-Dôme, Ville de Clermont-Ferrand, Spedidam
Partenaire : Ville d’Issoire
S-Travel (2012) /Couleur | 13 min
Réalisatrice: Clotilde Amprimoz | Musique : Guillaume Mazard
A partir d’extraits de la pièce et des films réalisés pour “Transports intérieurs” (création 2011 de la compagnie Komusin)
Le voyage, réel ou imaginaire, est une pratique très courante dans nos sociétés contemporaines mondialisées. Les mouvements du corps et l’âme sont eux-mêmes pris dans la dynamique incessante des transports modernes. Cette présence furtive et solitaire du voyageur devant son environnement se décline dans différents registres d’images, d’heures et de mouvements du film « S-Travel ». Dans la pièce chorégraphique « Transports intérieurs » réalisée avec la compagnie de Komusin et la vidéaste de ChoréActif Clotilde Amprimoz, la danse, la musique et l’image tentent d’exprimer ces sensations internes ressenties lors des différentes situations de voyage. À travers des images glanées des voyages de la vidéaste et des extraits de films réalisés pour cette création, Clotilde Amprimoz livre avec la collaboration d’Eun Young Lee, sa version du voyage des âmes dans notre monde contemporain.
© Tous droits réservés Compagnie Komusin/ Clotilde Amprimoz