Cours/Ateliers

Les cours de danse

Depuis 2019, la Compagnie Komusin vous propose des cours de danse , les jeudi  soirs .

L’objectif sera de mettre l’attention sur le souffle et le développement de la prise en conscience du corps. Le travail de sensibilisation à la danse contemporaine d’Eun Young Lee vise à une écriture chorégraphique authentique qui place au centre de sa recherche la qualité du mouvement. L’enseignement d’Eun Young est basé sur des entraînements techniques, à la fois organiques et énergiques qui permettent de prendre conscience du rôle du bassin, du lâcher prise et de l’importance de la précision des gestes. Elle insiste sur la détente musculaire et articulaire, la sûreté des appuis, l’alignement postural et le poids du corps tout en suivant la conception de  La Ligne intérieure.

 

Plaquette de la saison 2023/2024 :



« CYCLE DU STAGE – LA LIGNE INTÉRIEURE » +D’infos


 

Les ateliers de médiation

Le bien-être, l’harmonie avec soi-même et avec les autres est une thématique centrale du travail de la chorégraphe Eun-Young Lee. Son initiation à la discipline de respiration méditative Seok mun et son appréhension sensible du corps grâce à la « Ligne Intérieure » – conception essentielle de sa danse basée sur l’écoute de l’état de son corps –  sont autant de qualités qui lui permettent de proposer des ateliers de médiation, pour sensibiliser les participants à la notion de bien-être à travers la pratique de la respiration, de la danse, de la fluidité et d’un travail  autour du centre du corps (Bassin).

 

Les travaux réalisés en atelier avec des amateurs peuvent, suivant les cas, donner lieu à de courtes performances in situ de la part des participants.

 

© Crédit photo: Julien Bruhat | Danse participative  in situ au jardin Lecoqs de Clermont Ferrand| 18 juillet 2021

Le projet de création avec l’Hôpital Sainte-Marie  |2022/2023

La compagnie mène un projet artistique et de médiation culturel avec le CHSM (Centre hospitalier Sainte Marie) par le biais d’interSTICES, Structure de coopération régionale sur la thématique Culture et Santé pour mission de sensibiliser aux enjeux du développement culturel et artistique dans les espaces de santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives en la matière de 2022 au 2023. 

Un  laboratoire de recherche et & de création autour de la notion clé « La ligne intérieure » aura lieu du  1er septembre 2022 jusqu’à juin 2023 avec un groupe constitué de patients et de soignants du  CHSM. Il sera avant tout question de bien être, de libération de l’énergie vitale, bien sûr de Danse accompagnée de musique live et une interaction artistique avec l’univers du textile et des costumes.

La finalité de ce laboratoire de recherche & création sera de présenter le résultat de notre travail au public en Juin 2023 dans l’optique d’ouvrir l’hôpital sur la cité.

 

 

Interventions antérieures

-Ateliers de danse avec à destination des seniors, en lien avec le foyer Octave Archimbaud (2021)
7 séances de 2h d’ateliers de danse à destination des seniors, en lien avec le foyer Octave Archimbaud et le service culturel Gerzat, dans un cadre en résidence de la compagnie sur le territoire du 03 au 07 mai 2021.

-Ateliers avec des enfants de l’école primaire de Besse (2020)
Quatre ateliers avec une classe de CM1 de l’école primaire de Besse dans le cadre du projet de l’Éducation nationale ”Corps à l’oeuvre.

-Ateliers de danse et de musique avec les élèves de maternelle (2020)
Avec Le Groupe scolaire Anatole France de Clermont-Ferrand du 4 au 8 novembre 2020. La compagnie Komusin a passé une résidence de création dans cette école pour commencer l’écriture de son nouveau projet : Le Poil de la Moustache du Tigre”, création 2021, pour enfants à partir de 5 ans d’après l’adaptation du conte par l’auteur Muriel Bloch.

2019-2020

-De novembre 2018 à février 2019 à la Coloc’ de la Culture de Cournon-d’Auvergne.

 

A partir d’une gestuelle fluide et organique, les participants expriment leur individualité et partagent leur conception de la danse à travers un travail collectif basé sur l’écoute et la valorisation de soi.

 

Ces ateliers de création sont destinés à un groupe de seniors souhaitant utiliser le corps comme mode d’expression.  La notion de groupe y est pensée comme une écoute collective qui permet à chacun de libérer pleinement son potentiel artistique. Il s’agit de manifester un plaisir, le plaisir de s’exprimer avec son corps. Le regard d’autrui devient un soutien, un miroir révélateur de présence, au service d’une quête de pulsation commune.

 

Les différents montages de la composition chorégraphique permettent de vivre chaque histoire personnelle comme un moment collectif.

© Crédit photo: Annie Mazade | Performance in situ à la médiathèque Hugo Pratt de Cournon-d’Auvergne | 15 février 2019

 

-Ateliers de pratique autour de la respiration à destination d’enfants et de leurs parents

 

Le regard protecteur qu’un parent pose sur son enfant au quotidien l’enveloppe et l’aide à grandir. Cependant, peu de moments sont accordés aux enfants et à leurs parents pour redécouvrir la complicité si particulière de leur relation.

 

Avec cet atelier, la chorégraphe Eun Young Lee propose à un binôme enfant-parent un moment de calme pour se retrouver à travers le toucher, la danse et la musique, et les invite à entrer en connexion avec leur respiration afin de développer une expression corporelle libre.

 

Des ateliers en binôme (enfant-parent) ont eu lieux à la Médiathèque Hugo Pratt de Cournon-d’Auvergne, ainsi qu’à la Cour des
trois coquins de Clermont-Ferrand du 28 novembre 2018 à janvier 2019

© Crédit photo Clotilde Amprimoz

 

-Interventions dans le Projet DEMOS (2017-2019)

La chorégraphe Eun Young Lee intervient au cœur du Projet culturel Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à dimension Sociale)

Ce projet culturel porté par la Philharmonie de Paris s’étend sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes sur trois ans et permet à une centaine d’enfants issus de sept quartiers prioritaires clermontois de participer à une aventure unique: apprendre à jouer d’un instrument et faire partie d’un orchestre.Projet avec la participation de l’orchestre de Clermont-Ferrand.

© Crédit photos: Pierre Couble | La Montagne

 

2018-2019

Deux ateliers pour le personnel de l’Éducation Nationale(Inspection Académique) ont été proposés par Eun Young Lee autour de sa pratique artistique sur la prise de conscience de sa respiration.  : de décembre 2018 à janvier 2019)

 

Master Class à la Manufacture d’Aurillac

A l’issue de la représentation d ‘AH-HI le 6 novembre 2018 au théâtre d’Aurillac, Eun Young Lee participera à un Master Class à la Manufacture d’Aurillac le 7 novembre de 10h à 12h.

 

Activités de médiation au pôle chorégraphique de la Diode (depuis 2016  à 2020 -Collectif Zoooum)

La compagnie Komusin est très active dans la construction et le développement du Pôle Chorégraphique de Clermont-Ferrand – La Diode au sein du collectif Zoooum.

 

A ce titre, elle participe à l’ensemble des actions de sensibilisation aux pratiques chorégraphiques(ateliers, improvisations, répétitions publiques) et à l’ensemble des rencontres avec les partenaires.

C’est dans ce cadre qu’elle anime les Instants D , ainsi qu’aux Cartes Blanches.

©Crédit photo : Clotilde Amprimoz

©Crédit photo : Clotilde Amprimoz

2016/2017

Interventions auprès des scolaires :

 

– Danse à l’École (2016 à 2017) :Projet fédérateur départemental ; Projet porté par le Conseil Départemental du Cantal pour l’Éducation artistique et culturelle représentent un volume global de 50h chaque année: avec les élèves du Lycée polyvalent de Haute Auvergne à Saint-Flour et les écoles primaires de  Naucelles et Lafeuilllade-en-Vezie.

 

– Ateliers laboratoires avec des enfants (2017) – En lien avec sa prochaine création AH-HI, la compagnie Komusin a mis en place des ateliers laboratoires avec des enfants âgés entre 4 et 6 ans à l’école de Jean Moulin et d’Anatole France, de jeunes adultes à la Diode du Pôle Chorégraphique de Clermont Ferrand et de séniors à la Coloc de la Cournon d’Auvergne.

 

– Avec l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme pour «L’Evènement Danse à Thiers »

 

– «Danse au Collège de la Tour d’Auvergne» Dispositif de décentralisation en milieu rural financé par la Drac Auvergne

 

– Cantal Musique Danse, pour «Danse à l’école» Avec les élèves du Collège de Pleaux et de l’école primaire de Saint-Paul-des-Landes (ici travail autour de la sculptrice Niki de St Phalle en lien avec les recherches d’Eun-young Lee)

 

– Le Conservatoire Municipal d’Aurillac pour le programme «Art Danse», avec les élèves en option danse du Lycée d’Aurillac

 

– Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pour le «Parcours du Collégien», avec les collèges de Bellime à Courpière et Marc Bloch à Cournon d’Auvergne

Crédit photo : Clotilde Amprimoz : Parcours Artistique du Collègien 2015-2016/Collège Marc Bloch – Cournon d’Auvergne

Crédit photo : Clotilde Amprimoz : Parcours Artistique du Collègien 2015-2016/Collège Marc Bloch – Cournon d’Auvergne

2015/2016

Stages et masters class :

– Evènement Danse(s) Zoooum en Mai à Clermont- Ferrand. Public de danseurs amateurs et/ou en voie de professionnalisation

– Master class donnée aux danseurs de la Compagnie DCA – Découflé, lors des représentations de «Contact» à La Comédie de Clermont-Fd

– Clermont-Communauté pour la Médiathèque Hugo Pratt à Cournon d’Auvergne. Public de danseurs amateurs

– CCN Malandain Ballet Biarritz / Atelier du Laboratoire de recherche chorégraphique lors de l’accueil en résidence. Public de danseurs amateurs.

Autres :

– Intervenante  pour «Training Let’s Go» par la compagnie Daruma dans le cadre du SUC de Clermont-Ferrand

– Dans le cadre de «Passeport Danse», accompagnement de l’atelier chorégraphique proposé par Aline Desbois au sein de l’école de danse aurillacoise Arabesque.

– Laboratoire d’expérimentation, Boom’Structur, Pôle de recherche et d’accompagnement. Expérimentation et présentation de chantier dans le cadre de l’évènement inaugural « ça va faire Boom’ » en avril 2014