La ligne intérieure

Laboratoire de recherche chorégraphique “La ligne intérieure”

 

NOTE D’INTENTION D’EUN YOUNG LEE

Je souhaite construire un groupe composé d’artistes d’autres disciplines (théâtre, musique, performance, cirque et arts visuels) désireux de développer leur présence scénique par le corps et le mouvement et travailler ensemble sur la notion clé de “ligne intérieure”. Travaillant habituellement avec des danseurs, cette approche me permettra de nourrir ma vision artistique et de sortir de ma zone de confort. J’imagine que ce laboratoire sera un moyen de générer de nouvelles expériences et expérimentations qui n’auraient pas vu le jour dans un schéma de création habituelle (facteur temps, objectifs, obligation de résultat etc…).

 

 Le concept de Ligne Intérieure regroupe 6 notions (respiration, appuis, poids, présence, fluidité et énergie) auxquelles je me suis attachée tout au long de ma carrière d’interprète chorégraphique avant de devenir chorégraphe et pédagogue. Ce laboratoire est un test, une tentative de transmission pour voir quels seront les résultats obtenus, et ce que La ligne Intérieure provoquera transposée à d’autres médiums.

 

 Cette approche permet de plonger dans les sensations organiques et de questionner ce que l’on peut faire et explorer avec ce corps. Nous serons dans la sphère d’approche de la ligne intérieure au cours de la première et deuxième étape du laboratoire. Dans la troisième étape de travail, nous entrerons dans un espace complètement libre ou les maîtres mots seront : s’autoriser, expérimenter, partager, dialoguer, comme au sein d’un collectif d’artistes.

QU’EST CE QUE LA LIGNE INTÉRIEURE?

La Ligne intérieure invite le corps du danseur à atteindre l’harmonie physique, émotionnelle et mentale, à rechercher l’essentiel.

Cette méthode détermine l’intention et le sens du mouvement, et plus généralement, de l’acte. Ce concept regroupe des notions essentielles dans ma démarche artistique: la respiration, le poids, l’appui, la présence, la fluidité et l’énergie. La respiration est pour moi la composante la plus importante. Je pense la fluidité comme la nature de l’eau. J’utilise le centre du corps (bassin) comme point de départ de tout mouvement, et suis continuellement en quête de postures du corps pour aiguiser l’instant présent et la sensibilité. Ces éléments ainsi mis en perspective composent la Ligne Intérieure.

En Occident, l’approche globale du corps est différente de celle de l’Orient. Cela m’a amenée à faire une synthèse de ces deux influences pour ma pratique. Ainsi chaque séance de travail commence par une introspection au cours de laquelle j’apaise mon esprit, me recentre sur ma respiration, concentre le flux énergétique avant de le libérer pour la danse.

Elle est la caractéristique essentielle de ma danse, basée sur la recherche de l’écoute de son état de corps (physique et mental). Selon cette idée, la respiration, la présence, la fluidité, l’énergie ou encore les appuis suivent un itinéraire précis au travers du corps-instrument. Cette énergie se déploie en une charge émotionnelle qui se libère vers l’extérieur… Tout commence à l’intérieur de soi! Un geste d’abord infime surgit et va se mettre à grandir. L’énergie est comme une roue qui se met en mouvement.

La Ligne Intérieure prend une place aussi importante dans la création que dans la transmission; pour moi cette approche permet de guider le corps vers un éveil profond, de prendre conscience de ses capacités et ses limites physiques, toujours en lien avec son environnement.

– LA RESPIRATION : permet de se concentrer sur son corps , de se recentrer sur soi même, d’apaiser son esprit.

– LE POIDS : utilisation spécifique de telle ou telle partie du corps dans l’écriture chorégraphique.

– LA FLUIDITÉ : articulations et enchaînements des mouvements.

– L’APPUI : le corps est bien ancré au sol (imaginer le sol comme faisant partie de notre posture).

-LA PRÉSENCE : vivre l’instant présent,canaliser ses pensées et être à l’écoute de son état du corps pour affirmer sa présence.

-L’ÉNERGIE: la force physique et mentale canalisées permettent l’affirmation de son intention. Tout part du centre du corps, c’est-à-dire du bassin.

Je ne cesse de nourrir ma danse et de développer ces notions en explorant et expérimentant d’autres disciplines comme le Yin Yoga, la méditation respiratoire coréenne, ou l’anatomie. Je suis également très sensible à l’approche et à la vision du corps de Steve Paxton – «Material for the spine ». Collaborer avec des artistes venant de différentes disciplines me permet également de nourrir et enrichir ma pratique. C’est dans ce but qu’a été créée la Compagnie Komusin.

Ce concept de Ligne intérieure peut également être utilisé en dehors de l’acte artistique; l’idée première est que la Danse doit rester accessible à tous. Aujourd’hui de plus en plus de gens deviennent «raides»,de par leur mode de vie sédentaire et l’utilisation généralisée des machines dans leurs vie quotidienne (voiture, ordinateur, télévision, téléphone , robotisation etc). Tout va à l’inverse de ce que je pense être essentiel au bien être du corps. La recherche du bien être est au centre de mon travail.Inconsciemment, j’ai toujours réfléchi à la manière d’utiliser le corps et de le préparer au mieux afin d’éviter au maximum les efforts inutiles.

La Ligne Intérieure est le fruit de mes réflexions. Aujourd’hui mes enseignements sont proposés aux danseurs professionnels et amateurs, sans distinction d’âges. Ce concept et outil du travail est comme un être vivant, il ne cesse d’évoluer grâce à des échanges riches avec d’autres artistes, le public, les amateurs et les écoles dans lesquelles j’interviens pour les enfants.

CALENDRIER DES ÉTAPES DE TRAVAIL

PHASE 1 : la pratique de la ligne intérieure :
– 18 au 21 Janvier 2023 à la Cour des trois coquins – Scène Vivante (Clermont-Ferrand)
– 21 au 24 Février 2023 à Boom’Structur – Pôle chorégraphique (Clermont-Ferrand)
PHASE 2 : les questionnements
– 22 au 25 Mars 2023  à la Cour des trois coquins – Scène Vivante (Clermont-Ferrand)
– 03 au 06 Mai 2023 à Boom’Structur – Pôle chorégraphique (Clermont-Ferrand)
PHASE 3 : Expérimentations & échanges
– 07 au 11 Juin 2023 à la Cour des trois coquins – Scène Vivante (Clermont-Ferrand)
PERFORMANCE / RESTITUTION PUBLIQUE

– Période de travail en OPTION : du 18 au 22 septembre 2022 ( 5 jours ) à Boom’Structur – Pôle
chorégraphique (Clermont-Ferrand)

I am text block. Click edit button to change this text.

SOUTIENS  ET PARTENAIRES

– Drac Auvergne-Rhône-Alpes / Aide à la recherche.

– La Ville de Clermont Ferrand / Aide à la création

– La Cour des Trois Coquins – Scène vivante

– Boom’ Structur – Pôle Chorégraphique/ Aide à la recherche*

*le laboratoire de recherche et ses bilans seront accompagnés par Boom’Structur – Pôle chorégraphique dans le cadre de ses dispositifs d’aide à la  recherche