La ligne intérieure

QU’EST-CE QUE LA LIGNE INTÉRIEURE?

 

 

Le concept de La Ligne Intérieure regroupe 6 notions (respiration, appuis, poids, présence, fluidité et énergie auxquelles je me suis attachée tout au long de ma carrière d’interprète chorégraphique avant de devenir chorégraphe et pédagogue. C’est une quête d’harmonie entre le corps, l’esprit et les émotions, une recherche de l’essentiel qui invite à un voyage au cœur de soi-même et à une exploration profonde de son propre instrument corporel.

 

La Respiration constitue la pierre angulaire de cette pratique, en tant qu’élément fondamental qui permet de se concentrer sur son corps, de se recentrer sur soi-même et d’apaiser l’esprit. Elle favorise également la connexion entre le paysage intérieur et le paysage environnant.

 

Dans l’écriture chorégraphique, le Poids est utilisé de manière spécifique pour certaines parties du corps afin de donner le sens et les nuances du poids dans les postures et les mouvements

 

La Fluidité, telle la nature de l’eau, permet d’articuler les mouvements avec élégance et légèreté.

 

L’Énergie, quant à elle, est la force physique et mentale canalisée qui permet d’affirmer son intention et de déplacer son propre « sol », c’est-à-dire son centre, afin de libérer sa charge émotionnelle vers l’extérieur

 

L’Appui, c’est l’ancrage au sol, la prise de conscience que le sol fait partie intégrante de notre posture.

 

La Présence est l’écoute de son état du corps, la canalisation des pensées pour être pleinement conscient de sa présence dans l’instant présent, et cultive, à travers des séries d’improvisations qui revisitent les différentes notions citées ci-dessous, une invitation à être pleinement engagé dans l’expérience de chaque mouvement, chaque geste, chaque souffle, afin de vivre pleinement l’instant présent.

 

C’est une approche qui s’enrichit constamment de nouvelles expériences et explorations, nourrie par d’autres disciplines comme le Yin Yoga, la méditation respiratoire coréenne, ou encore l’anatomie. La Ligne Intérieure est comme un être vivant qui évolue sans cesse grâce aux échanges riches avec d’autres artistes, le public, les amateurs et les écoles où elle est enseignée.

 

 

 

 

PROCESSUS DE RECHERCHE  Deux instants distincts avant la création

 

LE LABORATOIRE DE RECHERCHE (2023 > 2024)

Depuis janvier 2023, j’ai créé un groupe de laboratoire composé de danseurs et d’artistes d’autres disciplines (théâtre, musique, performance, arts plastiques et arts visuels) désireux de développer leur présence scénique par le corps et le mouvement, et de travailler ensemble sur cette notion clé. Grâce au soutien et à l’accompagnement de Boom’Structur, de la Ville de Clermont-Ferrand, de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, six résidences de recherche ont eu lieu en 2023, selon un calendrier qui s’est déroulé en trois phases :

  • PHASE 1 - Transmission & Pratique
  • PHASE 2 - Questionnements en lien avec la pratique des artistes
  • PHASE 3 - Expérimentation & échanges

Cette première année de recherche a abouti à la présentation de deux restitutions publiques à Boom’Structur et à la Cour des Trois Coquins – Scène Vivante, ainsi qu’à la rédaction d’une première ébauche d’un livret de notes chorégraphiques ayant pour thème La Ligne intérieure. En 2024, les résidences de recherche se poursuivent avec un groupe réduit constitué de deux à quatre artistes selon la période.

 

 

L’ÉDITION DU LIVRET DE NOTES CHORÉGRAPHIQUES (2025)

Pour faciliter l’accès, la compréhension et la pratique de La Ligne Intérieure par un large public, le livret de notes chorégraphiques évoluera et sera édité en 2025. Il inclura des visuels, des photos, des QR codes renvoyant vers des contenus vidéos et musicaux, permettant aux lecteurs de se référer à chacune des six notions fondamentales afin de favoriser l’expérimentation et la pratique.

Ce travail se poursuivra lors des résidences de recherche.

 

LA MÉDIATION ET LA TRANSMISSION AU CENTRE DE LA DÉMARCHE

  • Cours réguliers hebdomadaires : pour les danseurs et danseuses amateurs·rices.
  • Répétitions et création au Centre Hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand, avec un groupe amateur composé de patientes et de soignantes, suivies de deux représentations.
  • Stages de week-end : ouverts aux danseurs et danseuses amateurs·rices et confirmé·es.

 

PARCOURS DES ARTISTES PARTICIPANTS DU LABORATOIRE

+INFO

SOUTIENS  ET PARTENAIRES

– Drac Auvergne-Rhône-Alpes / Aide à la recherche.

– La Ville de Clermont Ferrand / Aide à la création

– La Cour des Trois Coquins – Scène vivante

– Boom’ Structur – Pôle Chorégraphique/ Aide à la recherche*

*le laboratoire de recherche et ses bilans seront accompagnés par Boom’Structur – Pôle chorégraphique dans le cadre de ses dispositifs d’aide à la  recherche