Danse

Han Gamjung Memory (2016)

Project details

Category

Danse

Crédit photo:Olivier Houeix

Han Gamjung Memory / Création 2016

 

Une pièce chorégraphique entre la danse et le cinéma

Han Gamjung Memory est un projet labellisé par l’Institut Français dans le cadre des « Années France-Corée ».

La première s’est déroulée le 27 avril 2016 au Théâtre d’Aurillac – Scène Régionale d’Auvergne.

 

 

Création danse et cinéma, Han Gamjung Memory se traduirait en français par «la Corée dans tous ses états», une expression qui sous-entend une exploration de l’identité culturelle de la Corée du Sud, pays natal d’Eun Young Lee – Chorégraphe.

Solo chorégraphique, la pièce associe danse, cinéma et musique live, pour livrer un témoignage des mentalités et modes de vie coréens et montrer les contrastes qu’il existe dans ce pays.

A travers les films et la danse, Han Gamjung Memory met en scène un personnage témoin, double fictionnel d’Eun Young Lee, une figure à la fois sensible et burlesque. Ce personnage nous livre une relecture artistique de la Corée où elle nous fait voyager entre les différents tableaux. Dans un jeu ludique et dynamique entre les artistes, sont ainsi dépeintes trois des caractéristiques importantes de la culture sud-coréenne :

– Arirang : Chanson traditionnelle et folklorique de la Corée

– K-Pop : Image clichée et clinquante de la culture pop coréenne

– La spiritualité coréenne, en lien avec la respiration, inspirée des arts martiaux comme le Sun Mu Do et Seokmun.

Avec sérieux et autodérision, Han Gamjung Memory vise donc à établir un dialogue entre la Corée du Sud et l’Europe, entre la danse et le cinéma, le réel et ses représentations.

 

Chorégraphie et interprétation : Eun Young Lee , Musique : Guillaume Mazard , Vidéo : Clotilde Amprimoz , Scénographie et création lumières : Nicolas Simonin , Peintures : Sounya Planes Chant rap : Eung beom Lee (Loxx punkman) ,Illustrations : Gabrielle Jimenez

 

Coproductions : Théâtre d’Aurillac – Scène Régionale d’Auvergne, CCN Malandain Ballet Biarritz, la Coloc’ Ville de Cournon – Scène Régionale d’Auvergne, CDC Le Pacifique

Soutenu au titre de l’aide à la création par la DRAC Auvergne/Rhône-Alpes, le Conseil Régional  Auvergne/Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Ville de Clermont-Ferrand et la Spedidam.

 

Durée : 55 minutes /Tout public

Article sur Franceinfo  : Culture

La danseuse Eun Young Lee explore des aspects culturels et spirituels coréens dans des performances captivantes qui mélangent danse contemporaine et rituels traditionnels. Pour découvrir en détail sa démarche et vision artistique, vous pouvez consulter l’article et la vidéo de FranceInfo via ce lien : La danseuse Eun Young Lee met la Corée dans tous ses états – FranceInfo.

 

The Lady in red (2018) | Couleur | 14 min

Une sélection officielle du Festival Côté Court 27ème édition (juin 2018)

 

Réalisatrice: Clotilde Amprimoz
Avec : Eun Young Lee / Musique : Guillaume Mazard / Production Cie Komusin

 

 

La dame en rouge arrive en Corée du Sud après 18 ans d’absence. Elle retrouve une culture, un peuple et y fait des rencontres insolites. Cette “Madame Hulot” coréenne nous fait poser un regard humain, plastique et humoristique sur ce pays et les gens qui l’habitent par l’intermédiaire de ce film.

 

© Tous droits réservés  Compagnie Komusin/ Clotilde Amprimoz

Share on
Previous

Roue (2013)

Next

AH-HI (2018)