Danse

CORPS-ESPACE-DIALOGUE (2019)

Project details

Category

Danse

©Julien Bruhat

Corps-Espace-Dialogue (Création 2019)

Corps–Espace–Dialogue est une création pluridisciplinaire au long court, entre danse, musique live et Art Vidéo. Elle a démarré à l’été 2019 avec un premier volet de trois courtes pièces conçues pour l’espace public  :

 

Corps –Espace–Dialogue #1 (pièce pour jardin) – durée : 20mn


Corps –Espace–Dialogue #2 (pièce pour place publique) –  durée : 20mn


Corps –Espace–Dialogue #
3 (pièce pour église) – durée : 20mn

 

 

Dialogue entre le corps et l’espace

L’espace a une vie. Il peut avoir une fonction, un quotidien, chaque espace a un rôle et le corps est un moteur qui le fait vivre. Nous pouvons être en harmonie avec notre corps et avec l’espace. Il suffit simplement d’utiliser nos sens pour essayer d’exister dans notre corps et de questionner le positionnement de ce corps dans l’espace. C’est pour cette raison que le dialogue est au cœur de ce projet qui travaille sur le ressenti de l’espace, des objets et des corps qui le composent.

 

 

La Vision de la Chorégraphe

Le corps se positionne dans l’espace, il ne se construit pas seul, il se crée avec tout ce qui l’entoure. Le corps regarde forcément l’espace. Avec Corps-Espace-Dialogue , je vais redécouvrir cette vie qui anime l’espace, la regarder différemment.

 

Pour moi, il s’agit de réinterpréter l’espace avec le corps en suivant la conception de « Ligne Intérieure », une caractéristique essentielle de ma danse, basée sur l’écoute de l’état de son corps. La « Ligne Intérieure » donne des directions, c’est un outil de travail qui permet de rendre un corps sensible. Grâce à elle, je travaille sur différentes notions, la présence, la respiration, le poids (la solidité des appuis), l’énergie, la fluidité et la gestuelle.

 

En occupant des espaces non dédiés aux prestations chorégraphiques, « Corps-Espace-Dialogue » cherche à surprendre le public. L’idée est de lui permettre de découvrir ou redécouvrir son environnement et son patrimoine à travers de la danse contemporaine.

 

 

«Corps-Espace-Dialogue #1» : pour jardins et espaces verts

Les danseurs cherchent à ne faire qu’un avec l’énergie d’un être vivant, différent d’un humain, afin que le corps-à l’écoute de ses sensations, entre en contact avec la nature.

 

.

©Melissa Leroux

 

 

 

« Corps-Espace-Dialogue #2 » : pour l’espace urbain (place, rue, gare, centre commercial)

C’est la recherche d’un dialogue avec la société, une étude des rapports humains dans les lieux où se croisent les gens : la place publique, la rue, la gare, l’aéroport, les marchés. L’écriture de cette pièce s’inspire de mouvements quotidiens et de l’univers burlesque du cinéaste Jacques Tati pour ce qui est de la gestuelle. Un trio de danseurs explore les gestes du quotidien dans une chorégraphie ludique et légère.

 

©Julien Bruhat

 

 

 

« Corps-Espace-Dialogue #3 » : pour une église

C’est un dialogue avec la spiritualité qui est mis en place, un travail sur la respiration, source de toute vie. Un lieu calme, comme l’église par exemple, permet de pénétrer paisiblement dans une sérénité méditative. Ce n’est qu’un début pour reconnaître ses propres forces intérieures mais c’est un moment de rituel et d’initiation à l’épanouissement spirituel.

 


©Julien Bruhat

 

 

Distribution :

Chorégraphie: Eun Young Lee | Interprètes: Lisa Robert, Isabelle Franques, Kévin Martial , Eun Young LEE | Musique live : Guillaume Mzard |

 

 

Soutiens :

Pour réaliser ce projet, la compagnie Komusin est soutenue par :

Ville de Clermont Ferrand, Conseil Départemental du Puy-du-Dôme,  SPEDIDAM

 

 

Diffusion :

29 mai 2019 18h30Corps- Espace- Dialogue #2    , Carte Blanche #9 du Collectif Zoooum

25 Juillet 2019 à 18H | Corps- Espace-  Dialogue #1  Festival Les Contre-Plongées | Jardin Lecoq (Clermont-Ferrand)

26 Juillet 2019 à 20H30| Corps – Espace- Dialogue #1-#2-#3  à la Place de la Poterne (Clermont-Ferrand) | Les Contre-Plongés Édition 2019

6 Août 2019 à  18H| Corps- Espace- Dialogue #1-#2-#3  Abbatiale Saint Austremoine à Issoire |  Saison Culturelle Agglo Pays d’Issoire

30 et 31  juillet 2020  à 18h| Corps- Espace- Dialogue #1-#2  Festival Les Contre Plongées – Square Amadéo

20 Mars 2021 à 16h | Corps- Espace- Dialogue #3  CSE Michelin (Clermont Ferrand)

07 Mai 2021 à 18H 30 | Corps-Espace-Dialogue #1-#2-#4 – “Gong-Gan”  Espaces publics & Théâtre Cornillon de Gerzat

 

 

 

 

 

En 2020 La compagnie travaille sur sa nouvelle création

“Corps-Espace-Dialogue # 4 – “Gong Gan” ,

Créée pour des espaces  publics intérieurs , tels que musées, galeries  , lieux atypiques  et lieux emblématiques du patrimoine. Cette Création a aussi sa place dans des théâtres. Elle Vient clore la sixième création de la compagnie , Corps -Espace-Dialogue

 

 

 

Share on
Previous

AH-HI (2018)

Next

Corps-Espace-Dialogue #4 “Gong Gan”