Project details
Category
Salda –Création 2026
PRÉSENTATION DE LA PIÈCE ET DU PROPOS:
살다 (Salda) est une œuvre chorégraphique pluridisciplinaire.
Chaque tableau propose une immersion singulière : les respirations s’entrelacent pour révéler une vie organique partagée, tandis que des gestes fluides inspirés de l’eau tissent un espace de douceur et de poésie. Ailleurs, les sensations de légèreté et de gravité se confrontent, explorant les états d’équilibre, de chute et de suspension. Enfin, des mouvements spontanés et des scènes quotidiennes réinventent l’énergie urbaine, mêlant burlesque et intensité vitale.
Avec une scénographie mouvante et une multidiffusion sonore, Salda brouille les frontières entre le visible et l’invisible, invitant chacun à une redécouverte intime et collective des sensations qui nous relient à nous-mêmes et au monde.
NOTE D’INTENTION:
살다 (Salda) est une œuvre chorégraphique pluridisciplinaire née de trois années de recherche artistique autour du concept de La Ligne Intérieure.
Le corps et la conscience corporelle sont au cœur de ce projet de création qui marque un changement profond dans mon positionnement de chorégraphe. Cette évolution est nourrie par les recherches que j’ai menées en laboratoire depuis 2023, en collaboration avec des artistes aux profils variés, notamment des non-danseurs. Elles ont fait de l’écoute intérieure du corps le point d’attention premier de ma démarche chorégraphique.
La perception extérieure de nos corps, exhibés dans la démultipliction des images numériques ou augmentés par des technologies invasives, nous éloigne d’une intériorité authentique, la seule qui puisse nous faire prendre conscience d’une condition humaine partagée.
À travers la création de Salda, je souhaite proposer une approche sensible de la manière dont artistes et spectateurs peuvent s’impliquer dans le geste dansé comme objet scénique à vivre collectivement, en mettant en avant les sensations humaines qui entrent en jeu dans le dialogue de nos perceptions intérieures et extérieures. Ce travail s’appuie sur l’idée que ce que nous pouvons cultiver et protéger commence à l’intérieur de nous-mêmes, point de départ d’une tentative de nous relier autour de ce qui constitue une part essentielle de la vie humaine. Eun Young LEE
Direction artistique : Eun Young Lee
Collaboration artistique et interprètes :
Eun Young Lee – Chorégraphe, Danseuse
Guillaume Mazard – Artiste musicien, Compositeur
Pierre Levchin – Éclairagiste, Compositeur & Réalisateur
Julien Daillère – Auteur, Comédien, Metteur en scène
Lumière : Pierre Levchin
Costumes : En cours de distribution
Musique : Guillaume Mazard et Pierre Levchin
Réalisation des vidéos-danses, supports à la création et pour le livret
Anne-Sophie Emard – Artiste plasticienne & Réalisatrice / Dersu & Uzala
Production : Compagnie Komusin
Co-production et accompagnement :
Boom’Structur – Pôle chorégraphique dans le cadre de l’édition du livret chorégraphique « La ligne intérieure » (2025) et de la création (2026).Recherche en cours d’autres co-producteurs et soutiens (institutions, mécénat, aides spécifiques).
RÉSIDENCES DE RECHERCHES 2025
07 au 10 Janvier, 22 au 26 Avril 2025, 09 au 15 Juin : Cour des trois coquins – Scène vivante
10 au 14 Février 2025 :Boom’Structur – Pôle chorégraphique
RÉSIDENCES DE CRÉATION 2026
La compagnie travaille activement à l’élaboration du calendrier des résidences de création. Nous cherchons des partenaires pouvant accueillir les répétitions, pendant l’une des SIX PÉRIODES DE TRAVAIL ENVISAGÉES , DE JANVIER A OCTOBRE 2026.
La création est prévue en octobre 2026 dans le cadre du Festival Boom’Structur, en co-réalisation avec La Cour des Trois Coquins à Clermont-Ferrand.
Photos prises durant la résidence de janvier 2025 à la Cour des Trois Coquins, illustrant un travail en cours sur l’exploration des costumes avec Guillaume Mazard (guitariste et musicien), Julien Dallière (comédien) et Eun Young Lee (chorégraphe), accompagnés par Anne-Sophie Emard pour la photographie et Pierre Levchin pour la lumière et la musique