Pédagogie

Les Fondements

Le travail de sensibilisation à la danse contemporaine d’Eun Young Lee vise à une écriture chorégraphique authentique qui place au centre de sa recherche la qualité du mouvement.

 

Le bien-être, l’harmonie avec soi-même et avec les autres est une thématique centrale du travail de la chorégraphe Eun-Young Lee. Son initiation à la discipline de respiration méditative Seokmun et son appréhension sensible du corps grâce à la « Ligne Intérieure » – conception  essentielle  de sa danse basée sur l’écoute de l’état de son corps –  sont autant de qualités qui lui permettent de proposer des ateliers de médiation, pour sensibiliser les participants à la notion de bien-être à travers la pratique de la respiration, de la danse et d’un travail sur la présence. Les travaux réalisés en atelier avec des amateurs peuvent, suivant les cas, donner lieu à de courtes performances in situ de la part des participants.

L'enseignement

L’enseignement d’Eun Young est basé sur des entraînements techniques, à la fois organique et énergique qui permettent de prendre conscience du rôle du bassin, du lâcher prise et de l’importance de la précision des gestes. Elle insiste sur la détente musculaire et articulaire, la sûreté des appuis, l’alignement postural et le poids du corps tout en suivant la conception de Ligne intérieure.

 

A travers un premier échauffement simple et ouvert à tous, l’enjeu de cette approche est de prendre conscience des sensations du mouvement de son propre corps.Puis, l’échauffement est suivi par des variations écrites qui mettent l’accent sur les déplacements dans l’espace, la précision du mouvement et les différentes nuances de mouvement.

La Ligne intérieure

La «ligne intérieure» est une caractéristique essentielle de la danse d’Eun Young Lee, basée sur l’écoute de son état de corps. Selon cette idée, la respiration, la présence, la fluidité, l’énergie ou encore les appuis suivent un itinéraire précis au travers du corps-instrument: la ligne intérieure. Cette énergie se transforme en une charge émotionnelle qui se libère vers l’extérieur… Tout commence à l’intérieur de soi ! Un geste d’abord infime, surgit et va se mettre à grandir. L’énergie est comme une roue qui se met en mouvement.

© Olivier Houeix • Présentation de travail HGM,mars 2016 / CCN Malandain Ballet Biarritz

© Olivier Houeix • Présentation de travail HGM,mars 2016 / CCN Malandain Ballet Biarritz

© Crédit photo Annie Mazade | Performance in situ à la médiathèque Hugo Pratt de Cournon-d’Auvergne | 15 février 2019

Calendrier des interventions
2018-2019

Ateliers chorégraphiques avec seniors

De novembre 2018 à février 2019 à la Coloc’ de la Culture de Cournon-d’Auvergne.

 

A partir d’une gestuelle fluide et organique, les participants expriment leur individualité et partagent leur conception de la danse à travers un travail collectif basé sur l’écoute et la valorisation de soi.

Ces ateliers de création sont destinés à un groupe de seniors souhaitant utiliser le corps comme mode d’expression.  La notion de groupe y est pensée comme une écoute collective qui permet à chacun de libérer pleinement son potentiel artistique. Il s’agit de manifester un plaisir, le plaisir de s’exprimer avec son corps. Le regard d’autrui devient un soutien, un miroir révélateur de présence, au service d’une quête de pulsation commune.

Les différents montages de la composition chorégraphique permettent de vivre chaque histoire personnelle comme un moment collectif.

 

 

Ateliers de pratique autour de la respiration à destination d’enfants et de leurs parents

 

 

Le regard protecteur qu’un parent pose sur son enfant au quotidien l’enveloppe et l’aide à grandir. Cependant, peu de moments sont accordés aux enfants et à leurs parents pour redécouvrir la complicité si particulière de leur relation. Avec cet atelier, la chorégraphe Eun Young Lee propose à un binôme enfant-parent un moment de calme pour se retrouver à travers le toucher, la danse et la musique, et les invite à entrer en connexion avec leur respiration afin de développer une expression corporelle libre.

 

Deux  ateliers en binôme (enfant-parent) sont prévus à la Cour des trois coquins de Clermont-Ferrand  le samedi 29 janvier 2019 de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30.

A partir de 5 ans

 

© Crédit photo Annie Mazade | Performance in situ à la médiathèque Hugo Pratt de Cournon-d’Auvergne | 15 février 2019

© Crédit photo Clotilde Amprimoz

Intervenant dans le Projet DEMOS (2017-2019)

 

La chorégraphe Eun Young Lee intervient au cœur du Projet culturel Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à dimension Sociale)
Ce projet culturel porté par la Philharmonie de Paris s’étend sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes sur trois ans et permet à une centaine d’enfants issus de sept quartiers prioritaires clermontois de participer à une aventure unique: apprendre à jouer d’un instrument et faire partie d’un orchestre.
Projet avec la participation de l’orchestre de Clermont-Ferrand.

Master Class à la Manufacture d’Aurillac

 

A l’issue de la représentation d ‘AH-HI le 6 novembre au théâtre d’Aurillac, Eun Young Lee participera à un Master Class à la Manufacture d’Aurillac le 7 novembre de 10h à 12h.

 

Activités de médiation au pôle chorégraphique de la Diode depuis 2016 (Collectif Zoooum)

 

-Instants D : cours de danse au Pôle Chorégraphique de la Diode un mardi sur deux (hors vacances scolaires)

-Cartes Blanches

2016/2017

Interventions auprès des scolaires :

– Le Conseil Départemental du Cantal, pour «Danse à l’école» avec les élèves du Lycée polyvalent de Haute Auvergne à Saint-Flour et les écoles primaires de  Naucelles et Lafeuilllade-en-Vezie.

 

Autres :

Intervenante  pour «Training Let’s Go» par la compagnie Daruma dans le cadre du SUC de Clermont-Ferrand. (Public de danseurs amateurs.)

Le 30 Nov et le 07 décembre  2016 de 19h à 21h30

Renseignements ici

2015/2016

Stages et masters class :

– Evènement Danse(s) Zoooum en Mai à Clermont- Ferrand. Public de danseurs amateurs et/ou en voie de professionnalisation

– Master class donnée aux danseurs de la Compagnie DCA – Découflé, lors des représentations de «Contact» à La Comédie de Clermont-Fd

– Clermont-Communauté pour la Médiathèque Hugo Pratt à Cournon d’Auvergne. Public de danseurs amateurs

– CCN Malandain Ballet Biarritz / Atelier du Laboratoire de recherche chorégraphique lors de l’accueil en résidence. Public de danseurs amateurs.

Interventions auprès des scolaires :

– Avec l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme pour «L’Evènement Danse à Thiers »

– «Danse au Collège de la Tour d’Auvergne» Dispositif de décentralisation en milieu rural financé par la Drac Auvergne

– Cantal Musique Danse, pour «Danse à l’école» Avec les élèves du Collège de Pleaux et de l’école primaire de Saint-Paul-des-Landes (ici travail autour de la sculptrice Niki de St Phalle en lien avec les recherches d’Eun-young Lee)

– Le Conservatoire Municipal d’Aurillac pour le programme «Art Danse», avec les élèves en option danse du Lycée d’Aurillac

– Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pour le «Parcours du Collégien», avec les collèges de Bellime à Courpière et Marc Bloch à Cournon d’Auvergne

Autres :

– Intervenante  pour «Training Let’s Go» par la compagnie Daruma dans le cadre du SUC de Clermont-Ferrand

– Dans le cadre de «Passeport Danse», accompagnement de l’atelier chorégraphique proposé par Aline Desbois au sein de l’école de danse aurillacoise Arabesque.

– Laboratoire d’expérimentation, Boom’Structur, Pôle de recherche et d’accompagnement. Expérimentation et présentation de chantier dans le cadre de l’évènement inaugural « ça va faire Boom’ » en avril 2014

© Crédit photos Pierre Couble | La Montagne

© Crédit photo Clotilde Amprimoz

© Clotilde Amprimoz • Parcours Artistique du Collègien 2015-2016/Collège Marc Bloch – Cournon d’Auvergne

© Crédit photo Clotilde Amprimoz

© Clotilde Amprimoz • Parcours Artistique du Collègien 2015-2016/Collège Marc Bloch – Cournon d’Auvergne