Films

Découvrez les films réalisés dans le cadre de nos créations :

``Le Souffle, un partage d'émotions`` (titre provisoire)

 

 

« Le Souffle, un partage d’émotions » (titre provisoire)

 

Un film documentaire de Clotilde Amprimoz (Association ChoréACtif) en coproduction avec la Compagnie Komusin et l’Organisation sociale sud-coréenne Danceable Helen Keller 

 

(Projet 2018/2019 en cours)

 

 

Sortie prévue 1er trimestre 2019

 

Un film qui respire

Le souffle circule, l’air qu’une personne inspire et expire finira forcément par être inspiré et expiré à son tour, comme une balle que des enfants se renvoient à tour de rôle. Respirer est naturel et inné et pour beaucoup d’entre-nous, cette simple action est devenue mécanique. On respire sans véritablement y penser. C’est ce manque de présence et de conscience du corps et de sa respiration que la compagnie Komusin souhaite remettre en question avec son spectacle AH-HI et le film documentaire qu’elle coproduit.

Ce film est l’occasion d’aller aux origines du spectacle chorégraphique AH-HI (cie Komusin), qui a pour thème la respiration, et de s’intéresser plus particulièrement à la respiration Seokmun, source d’inspiration du travail d’Eun-Young Lee, enseignée à la Danceable Helen Keller.

En entrant en contact avec cette organisation sociale coréenne qui travaille avec des personnes en situation de handicap, Clotilde Amprimoz et Eun Young Lee observent leur travail et tentent de mettre en valeur les liens profonds entre notre corps et nos émotions révélés par la danse.

Quelque soit notre âge, notre identité ou nos difficultés (handicaps, problèmes sociaux, etc.), la danse est ouverte à tous et permet d’instaurer un moment de liberté et de création, que nous nous offrons à nous-mêmes et que nous partageons avec les autres.

C’est le message que souhaitent transmettre Clotilde Amprimoz (ChoréACtif), Eun Young Lee (cie Komusin) et la Danceable Helen Keller dans ce film documentaire.

A travers les images des ateliers réalisés avec des amateurs (enfants et séniors) autour de la respiration dans la phase de création d’AH-HI,  les images tournées en Corée du Sud, les répétitions du spectacle et les témoignages des danseuses,  le spectateur est initié à l’importance de la respiration sur le bien-être intérieur et sur le mental. Celle-ci nous permet de nous ancrer dans le présent, l’ici et maintenant, et de retrouver une forme d’harmonie et d’apaisement par le contrôle du souffle. Cette création est un partage, un partage d’émotions, de sensations mais aussi un partage social qui donne un autre sens à notre quotidien en changeant la perception de nous-mêmes et des autres.

 

 

 

 

« Le Souffle, un partage d’émotions »

un projet que vous avez soutenu sur Ulule

 

 

Un film documentaire de Clotilde Amprimoz (Association ChoréACtif) en coproduction avec la Compagnie Komusin et l’organisation sociale Danceable Helen Keller (Corée du Sud)

 

La Compagnie Komusin lance une campagne de financement participatif sur Ulule pour soutenir son nouveau projet de film documentaire. Retrouvez nous jusqu’au jeudi 18 octobre 2019 sur la plateforme pour nous aider à réaliser notre projet.

 

AH-HI

Teaser cinématographique de Clotilde Amprimoz

© Tous droits réservés  Compagnie Komusin/ Clotilde Amprimoz

THE LADY IN RED

Une sélection officielle du Festival Côté Court 27ème édition (juin 2018)

Réalisatrice: Clotilde Amprimoz
Avec : Eun Young Lee / Musique : Guillaume Mazard / Production Cie Komusin

 

 

La dame en rouge revient dans son pays d’origine après 18 ans en Europe. Elle effectue un voyage à la fois touristique, identitaire et artistique. La Corée du Sud est le thème du spectacle chorégraphique, Han Gamjung Memori (création 2016), d’Eun Young Lee, chorégraphe et danseuse, interprétant la dame en rouge dans ce film. La réalisation de ce spectacle commence par un tournage avec sa collaboratrice-cinéaste Clotilde Amprimoz en Corée l’été 2015. Elles portent toutes les deux un regard documentaire, chorégraphique et plastique sur ce pays où elles rencontrent (ou redécouvrent) un peuple, une culture, des contrastes extrêmes entre traditions et modernités. Elles partagent également ensemble une passion pour les films de Jacques Tati. Mise en scène comme une figure seule en interaction avec un lieu, des situations ou des personnes, cette dame en rouge est à la fois burlesque, contemplative ou mélancolique. Guillaume Mazard, le compositeur et interprète-musicien du spectacle Han Gamjung Memory, collabore aussi au film « La dame en rouge » avec elles en en réalisant la musique.

HAN GAMJUNG MEMORY

Teaser cinématographique de Clotilde Amprimoz

© Tous droits réservés  Compagnie Komusin/ Clotilde Amprimoz

S-Travel

© Tous droits réservés  Compagnie Komusin/ Clotilde Amprimoz

 

Le voyage, réel ou imaginaire, est une pratique très courante dans nos sociétés contemporaines mondialisées. Les mouvements du corps et l’âme sont eux-mêmes pris dans la dynamique incessante des transports modernes. Cette présence furtive et solitaire du voyageur devant son environnement se décline dans différents registres d’images, d’heures et de mouvements du film « S-Travel ». Dans la pièce chorégraphique « Transports intérieurs » réalisée avec la compagnie de Komusin et la vidéaste de ChoréActif Clotilde Amprimoz, la danse, la musique et l’image tentent d’exprimer ces sensations internes ressenties lors des différentes situations de voyage. À travers des images glanées des voyages de la vidéaste et des extraits de films réalisés pour cette création, Clotilde Amprimoz livre avec la collaboration d’Eun Young Lee, sa version du voyage des âmes dans notre monde contemporain.

 

Année 2011

Chorégraphie, conception et mise en scène :
Eun Young Lee
Danseurs : Eun Young Lee, Smain Boucetta,
Compositeur, musicien en live : Guillaume Mazard
Réalisation des films, régie vidéo : Clotilde Amprimoz
Régisseur son et arrangements live : Laurent Saussol
Lumière et Responsable technique : Dominique Rollot
Costumes : Virginie Sauvadet
Production : Compagnie Komusin
Co-production : Festival Costante Cambiamento

 

 

MÉLANCOLIE DOUCE

Conception, montage : Eun Young Lee

Réalisation, captation : Kajsa Karoline Sanstrom

Séquence vidéo sur un personnage de Woussou, montrant des moments contemplatifs et intimes d’une figure pensante.

Durée : 7 minutes

Année 2009

© Tous droits réservés Compagnie Komusin